Lutter contre la prolifération des algues sargasses dans la Caraïbe
ACP Environnement soutient les initiatives et projets durables de traitement du phénomène de prolifération des algues Sargasses dans la Caraïbe en accompagnant des acteurs privés pour le développement de solutions techniques de traitement et la structuration d’un espace numérique de valorisation des solutions techniques de collecte et de traitement.
Depuis bientôt une décennie, les territoires caribéens subissent des échouements en quantités sans cesse croissantes de deux espèces d’algues brunes appartenant au groupe des Sargasses (Sargassum fluitans et Sargassum natans).
Se développant en pleine mer, ces algues forment des radeaux flottants qui se déplacent au gré de la houle et des courants marins. Elles peuvent former des masses dérivantes très étendues et constituent un habitat et un refuge pour de nombreuses espèces marines. Les problèmes se posent lorsque ces algues se développent en quantité très importantes et s’échouent sur le littoral.
Leur décomposition émet de l’hydrogène sulfuré, un gaz nocif pour la santé humaine qui altère également la qualité de l’eau entraînant une surmortalité des espèces marines.
Sur les plages, ce sont les pontes de tortues marines et plus globalement l’ensemble de l’écosystème qui est perturbé.
Au niveau économique, le tourisme, la pêche et l’aquaculture subissent les conséquences de ces échouements qui peuvent durer plusieurs semaines.
Depuis plusieurs années et face à ce phénomène, les acteurs publics et privés s’activent pour tenter de comprendre l’origine et la cause de la prolifération des Sargasses, développent des stratégies pour limiter leur impact sur les territoires et proposent des solutions techniques tant pour en assurer la collecte, le traitement mais également la transformation.
ACP Environnement a souhaité s’engager sur cette thématique en accompagnant les acteurs du secteur privé par la promotion des solutions techniques qu’ils développent pour la collecte, le traitement et la transformation des Sargasses.