Préserver l’environnement et la biodiversité en Haïti et accompagner des actions durables de reboisement
ACP Environnement s’engage en faveur des actions de solidarité internationale en soutien dans la préservation de l’environnement et la gestion des bassins versants à travers l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet de coopération internationale sur la thématique de la biodiversité et du reboisement en soutien aux populations de l’île de la Gonâve en Haïti.
Haïti présente une des biodiversités les plus riches des Caraïbes avec notamment la présence d’un endémisme d’amphibiens le plus élevé du monde.
Haïti dispose d’un couvert de forêts naturelles primaires de l’ordre de 2 % du Territoire en diminution constante depuis des décennies. 91% des ménages en zone rurale utilisent le bois ou le charbon pour leurs besoins culinaires. La principale activité économique en zone rurale est l’agriculture composée d’exploitations de 0,8 hectares en moyenne, morcelées en de nombreuses parcelles minuscules et se situant à des distances importantes du lieu d’habitation. La moitié des terres se situent dans des collines escarpées, avec des pentes supérieures à 30%.
De nombreux acteurs associatifs, publics et privés se mobilisent depuis de nombreuses années pour tenter de préserver la biodiversité et trouver des solutions économiquement durables pour conjuguer préservation, régénération du couvert végétal et développement économique local.
C’est dans la perspective d’apporter un soutien aux nombreuses initiatives en cours que l’association ACP Environnement s’engage en faveur de la préservation de la biodiveristé et de l’environnement en Haïti à travers une approche de coopération en soutien aux organisations locales de la société civile