Newsletter N°2 ACP Environnement - Mars 2020
Chères lectrices, chers lecteurs, dans ce contexte de confinement et cette crise sanitaire mondiale qui nous frappe toutes et tous, c’est avec une pensée et un engagement permanent pour l’ensemble des populations de la Guadeloupe et de la Caraïbe que je suis heureux de partager avec vous cette deuxième édition de la newsletter de l’association ACP Environnement. Elle vous permettra de suivre le développement de nos activités et les perspectives pour 2020-2021.
Dans le sillage de 2019, notre association s’engage résolument dans le développement d’actions de préservation de l’environnement et de contribution au développement durable en Guadeloupe, dans la Caraïbe et à l’échelle internationale.
ACP Environnement entend ainsi pouvoir prendre toute sa place sur 3 axes prioritaires : i) l’accompagnement des initiatives de collecte, de traitement et de valorisation des algues Sargasses; ii) le soutien au développement de la mobilité verte et iii) le développement d’axes de coopération internationale pour la mise en œuvre de projets de reboisement dans le cadre de la compensation carbone.
La réussite de nos projets dépend de l’engagement de toutes celles et de tous ceux qui placent la question climatique et environnementale au cœur de l’avenir de nos territoires. N’hésitez pas à vous rapprocher de nous pour échanger, mutualiser et envisager des projets communs.
Ferdy Lousy - Président de l’association ACP Environnement
Promouvoir les initiatives et les solutions techniques de collecte, de traitement et de valorisation des algues Sargasses
Collecter et traiter les sargasses en mer : la SOMARA vient d’acquérir un équipement de haute performance
Afin d’apporter des solutions concrètes à l’offre de services en matière de collecte et de traitement des algues sargasses, la société SOMARA vient de faire l’acquisition d’un nouvel équipement spécialement adapté à la collecte en mer des algues Sargasses. Dénommé le Zouti, il mesure 24 m de long pour 12m de large avec un tirant d’eau de 55 cm lui permettant d’accoster partout. Deux pieux de 16 m lui permette de s’ancrer sans dommage pour les coraux et les espèces aquatiques.
Outre sa grue qui lui offre une capacité de levage de 80 tonnes par mètre, le Zouti est équipé d’un collecteur de Sargasses d’une capacité de 620m3/heure associé à une turbine dédiée à la réduction des algues en matière liquide pouvant être rejetée en mer sans conséquences pour l’écosystème. Cet équipement unique dans la Caraïbe vient offrir de nouvelles perspectives pour les collectivités locales et décideurs publics pour lutter efficacement contre les invasions massives de Sargasses sur le littoral.
Basé en Martinique, le Zouti viendra en Guadeloupe dans les prochains mois pour une présentation de ses équipements aux autorités locales, ACP Environnement ne manquera pas de s’associer à cet évènement pour valoriser cet investissement performant pour la lutte contre les algues Sargasses.
NB : Lors du Salon Sarg’Expo qui s’est tenu en Guadeloupe en Octobre 2019, ACP Environnement et la société Caribbean Sea Clear (Groupe SOMARA) ont signé une convention de partenariat pour accompagner et promouvoir les initiatives en matière de collecte, de traitement et de valorisation des algues Sargasses.
Apporter de la visibilité aux solutions techniques portées par les acteurs privés
Dans le sillage du salon Sarg’Expo qui s’est tenu en Octobre 2019 en Guadeloupe, à l’instar de son partenariat avec Caribbean Sea Clear, ACP Environnement a été sollicité par d’autres acteurs privés pour les accompagner dans la promotion de leurs solutions techniques de collecte, de transformation et de valorisation. Dans cette perspective et en complémentarité des actions pilotées par la région Guadeloupe dans le cadre du projet Sargasses cofinancé par les fonds Interreg, ACP Environnement souhaite proposer un outils digital consacré à la promotion des solutions techniques des acteurs privés et à leur mise en réseau.
Cette espace aurait pour vocation de permettre aux potentiels clients, acteurs public et privés, de disposer en temps réel d’un accès aux dernières solutions techniques adaptées à la problématique des Sargasses et de pouvoir être mis en lien avec les entreprises en capacité de les développer. La réflexion sur la modélisation de l’outil et son modèle de fonctionnement est en cours et sera partagée avec les principaux acteurs impliqués sur la thématique en particulier la Région Guadeloupe et l’ADEME.
Encourager la mobilité verte en Guadeloupe
ACP Environnement s’engage dans la promotion de la mobilité verte en Guadeloupe en réponse à la problématique des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire et au nécessaire développement de solutions alternatives. La configuration et les pratiques actuelles de mobilité largement basées sur l’utilisation du véhicule individuel nécessite à court et moyen terme, de trouver des solutions alternatives à l’usage de véhicules thermiques polluants.
Dans cette perspective, la promotion de la mobilité électrique est une voie pertinente dans laquelle s’engager particulièrement en Guadeloupe qui offre des conditions favorable à son développement : la part d’énergie renouvelable est croissante sur le territoire, la configuration géographique offre la particularité d’être parfaitement adapté aux contraintes d’autonomie des véhicules électriques, le mode d’habitation majoritairement individuel permet le développement d’installations de recharge, l’offre de nouveaux modèles de véhicule électrique se développe chez les fournisseurs.
Dans ce contexte, ACP Environnement entend peser auprès des décideurs publics à travers un plaidoyer pour la promotion de la mobilité électrique à travers la mise en place de mesures fiscales incitatives et du déploiement d’un réseau de bornes de recharges publiques sur le territoire, condition indispensable à l’adhésion des populations et au développement de ce mode alternatif de déplacement.
Coopération et solidarité internationale
Préserver la biodiversité et accompagner le reboisement en Haïti
Dans le cadre du développement de ses actions de coopération internationale, ACP Environnement s’est engagé dans la structuration d’un important projet de solidarité avec Haïti sur la thématique de la préservation de la biodiversité et du reboisement dans une approche de compensation Carbone.
Dans ce cadre, une mission d’ACP Environnement s’est rendue en Haïti en Janvier dernier afin de rencontrer les principaux acteurs haïtiens engagés dans la préservation de l’environnement et de la biodiversité afin de définir les contours du projet à structurer et à mettre en œuvre.
L’ensemble des rencontres conjuguée au croisement de plusieurs critères d’importance pour la réussite du projet a permis d’en définir les premiers contours qui se dessine sur le territoire de l’île de la Gonâve.
Il s’agira d’un projet porté par des organisations locales de la société civile autour de plusieurs axes :
- la mise en œuvre d’action de préservation et de valorisation économique des écosystèmes fragiles notamment la mangrove,
- l’appui aux actions de reboisement à valeur productives (arbres fruitiers),
- l’accompagnement des populations dans le développement de sources d’énergies alternatives au charbon de bois,
- la formation des populations locales et le développement d’actions d’éducation à l’environnement et au développement durable pour les plus jeunes.
Ce projet est en cours de structuration et fera l’objet de présentation auprès de partenaires financiers pour un lancement envisagé en fin d’année 2020.
Adhérents, sympathisants, partenaires techniques et financiers,
ACP Environnement compte sur votre engagement et votre mobilisation pour développer des actions pertinentes et répondre aux ambitions et aux défis actuels que posent l’environnement et le développement durable.
Nous vous tiendrons informés régulièrement de nos activités à travers cette newsletter, n’hésitez pas à la diffuser et à prendre contact avec nous pour mieux connaitre l’association et solliciter de plus amples informations.