Newsletter N°1 ACP Environnement - Novembre 2019
ACP Environnement en quelques mots
L’association ACP Environnement, fondée en juin 2006 en Guadeloupe, a pour objet principal de favoriser le lancement et la réussite de projets liés au développement durable et à la protection de l’environnement dans les pays de la zone Afrique – Caraïbes – Pacifique en associant les bailleurs de fonds, les donateurs et investisseurs privés, les fournisseurs de matériels, les exploitants de sites de traitement et l’ensemble du monde agricole.
Composée de membres influents issus du monde économique, institutionnel et culturel, l’association ACP Environnement s’est fixée comme objectif d’accompagner et mettre en œuvre des initiatives innovantes en matière de préservation de l’environnement et de promotion de projets de développement durable.
Dans le contexte actuel d’urgence environnemental et climatique, ACP Environnement souhaite donner un nouvel élan à ses activités et se positionner comme un acteur clé des sujets environnementaux et climatiques en Guadeloupe, dans la Caraïbe et à l’échelle internationale.
Ferdy Louisy est le Président d’ACP Environnement. Il est Maire de la ville de Goyave en Guadeloupe depuis 2008, Ferdy Louisy est vice-président de l’Agence française pour la biodiversité et a occupé la fonction de Président de Parcs Nationaux de France.
La préservation de la biodiversité, la gestion de l’eau, la protection des océans et des aires marines font naturellement partie des préoccupations qui se trouvent au cœur de ses engagements. Ferdy Louisy est aussi le Président du Parc National de la Guadeloupe.
En juin 2015, il fut l’auteur d’un rapport sur la création de la délégation Guadeloupe de l’Agence française pour la Biodiversité.
Retour sur l’Assemblée Générale 2019 d’ACP Environnement :
L’assemblée Général d’ACP Environnement s’est tenue le 22 Octobre 2019 à au siège de l’association en présence de Monsieur Ferdy Louisy, Président et des membres du bureau : Messieurs Paul Bayzelon, Denis Lesueur et Bertrand Tilliet Le Dentu.
L’assemblée Générale a validé l’élection des nouveaux membres du Bureau de l’association qui se répartissent comme suit :
- M. Ferdy Louisy, Président ;
- M. Rüdiger Kruse, Vice-Président de l’association ;
- M. Bertrand Tilliet Le Dentu, Secrétaire Général de l’association ;
- M. Paul Bayzelon, Trésorier de l’association et mandataire ;
- M. Gary Victor, et M. Denis Lesueur, membres du bureau
Le plan d’action 2019-2020 de l’association a été validé autour de trois grands axes prioritaires :
- La luttes contre le phénomène des algues Sargasses dans le bassin Caribéen,
- L’appui à un projet de reforestation en Haïti
- la promotion de la mobilité verte ;
L’assemblée générale a également validé la signature d'un contrat d'assistance technique avec UNITE Caribbean, entreprise de conseil spécialisée dans l'élaboration et la mise en œuvre de projets de développement dans le bassin caribéen. UNITE Caribbean va assurer une mission de conseil et d'assistance auprès de l’association pour la mise en œuvre de ses projets.
Présentation des nouveaux membres du bureau d'ACP Environnement
Rüdiger Kruse, vice president of ACP Environnment, was born 10 June 1961 in Hamburg, West Germany. He is a German politician who represents the Christian Democratic Union (CDU) in the Bundestag. Mr Kruse joined the CDU when he was 16. From 2001 until September 2009, he was a deputy in the Hamburg Parliament, where he was his parliamentary group's spokesman on policy development, finance, budget issues and sustainable development.
He represented the CDU on several parliamentary committees, including the one on budgets, European affairs, environment and culture. In 2007, Kruse was appointed to the City of Hamburg’s Council on Climate Protection by Mayor Ole von Beust. He is also a deputy member of the Committee on Environment, Nature Conservation and Nuclear Safety.
Mr Kruse is the Managing Director of the Association for the Protection of the German Forest (SDW). He is also member of the board of German Industry Initiative for Energy Efficiency (DENEFF), Green Budget Germany (FÖS) and Tarabya Academy.
Gary Victor, membre du bureau d'ACP Environnnement, né en 1958 est le fils du sociologue René Victor. Agronome de formation, son métier lui permet de découvrir et de décrire la campagne haïtienne. De 1976 à 1983, Gary Victor publie des nouvelles dans le journal d'état, Le Nouveau Monde et, par la suite, dans le quotidien Le Nouvelliste, où il est chroniqueur de 1983 à 1990.
Victor a travaillé comme fonctionnaire entre autres au Ministère de la Planification ; directeur général du journal L'Union en 1990 ; technicien au Conseil Électoral Provisoire en 1987, 1990 et 1995, et Directeur Général au Ministère de la Culture de mars 1991 à septembre 1991. Il a été aussi Secrétaire Général du Sénat de la République d'Haïti de 1996 à 2000.
Romancier, scénariste et journaliste, Gary Victor est l'écrivain le plus lu de son pays. Ses livres sont publiés en France, au Canada et en Haïti. Il a reçu de nombreux prix littéraires dont le prix du livre insulaire à Ouessant (2003), le Prix RFO du livre (2004). En 2008, il reçoit le Prix littéraire des Caraibes pour "Les cloches de la brésilienne". Il est également Chevalier de l'Ordre national du Mérite.
Retour sur la participation d'ACP Environnement à la conférence internationale sur les Sargasses et au salon Sarg'Expo les 24 et 25 Octobre 2019 en Guadeloupe
Signature de conventions de partenariats avec les acteurs du secteur privé, promoteurs d'innovations
L’association ACP Environnement qui accompagne des initiatives innovantes en matière de préservation de l’environnement et de promotion de projets de développement durable s’engage sur la thématique environnementale des algues Sargasses à travers la promotion et la valorisation de solutions de collecte et de traitement.
Dans ce cadre l’association se positionne à l’articulation entre les structures privées porteuses de solutions techniques et les pouvoirs publics et les financeurs. ACP Environnement se place ainsi comme catalyseur et facilitateur entre initiatives privés, acteurs de la recherche et pouvoirs publics en charge de la gestion des du développement des territoires.
A l’occasion de la conférence internationale dédié à la thématique des algues Sargasses qui s'est tenu du 23 au 26 Octobre en Guadeloupe, le Président d'ACP Environnement M. Ferdy LOUISY, a signé deux premières conventions de partenariats avec des acteurs privés présents sur Sarg’Expo et porteurs de solutions techniques.
Les conventions ont été signées avec :
- La société Caribbean Sea Clear dont l’objet est le développement et l’exploitation de dispositifs de collecte et/ou de destruction des algues sargasses dans les iles de la Caraïbe comprises entre Trinidad et Tobago (Sud) et Saint-Martin (Nord), ainsi qu’en Guyane Française ;
- La Société Filet Drom basée en Martinique qui propose des solutions modulables de barrages anti-Sargasses à installer dans les baies ;
Dans le cadre de ces conventions, ACP Environnement réalisera :
- Des actions de promotion des solutions techniques auprès des pouvoir publics,
- Une mise en relation des porteurs d’initiatives avec les interlocuteurs publics et prives pertinents pour le développement de leurs solutions,
- Un travail de veille sur les opportunités de financement sur la thématique.
Adhérents, sympathisants, partenaires techniques et financiers,
ACP Environnement compte sur votre engagement et votre mobilisation pour développer des actions pertinentes et répondre aux ambitions et aux défis actuels que posent l’environnement et le développement durable.
Nous vous tiendrons informés régulièrement de nos activités à travers cette newsletter, n’hésitez pas à la diffuser et à prendre contact avec nous pour mieux connaitre l’association et solliciter de plus amples informations.