Coopération et solidarité internationale : Préserver la biodiversité et accompagner le reboisement en Haïti
Dans le cadre du développement de ses actions de coopération internationale, ACP Environnement s’est engagé dans la structuration d’un important projet de solidarité avec Haïti sur la thématique de la préservation de la biodiversité et du reboisement dans une approche de compensation Carbone.
Dans ce cadre, une mission d’ACP Environnement s’est rendue en Haïti en Janvier dernier afin de rencontrer les principaux acteurs haïtiens engagés dans la préservation de l’environnement et de la biodiversité afin de définir les contours du projet à structurer et à mettre en œuvre.
L’ensemble des rencontres conjuguée au croisement de plusieurs critères d’importance pour la réussite du projet a permis d’en définir les premiers contours qui se dessine sur le territoire de l’île de la Gonâve.
- Il s’agira d’un projet porté par des organisations locales de la société civile autour de plusieurs axes :
- la mise en œuvre d’action de préservation et de valorisation économique des écosystèmes fragiles notamment la mangrove,
- l’appui aux actions de reboisement à valeur productives (arbres fruitiers),
- l’accompagnement des populations dans le développement de sources d’énergies alternatives au charbon de bois,
- la formation des populations locales et le développement d’actions d’éducation à l’environnement et au développement durable pour les plus jeunes.
Ce projet est en cours de structuration et fera l’objet de présentation auprès de partenaires financiers pour un lancement envisagé en fin d’année 2020.