Collecter et traiter les sargasses en mer : la SOMARA vient d'acquérir un équipement de haute performance
Afin d’apporter des solutions concrètes à l’offre de services en matière de collecte et de traitement des algues sargasses, la société SOMARA vient de faire l’acquisition d’un nouvel équipement spécialement adapté à la collecte en mer des algues Sargasses. Dénommé le Zouti, il mesure 24 m de long pour 12m de large avec un tirant d’eau de 55 cm lui permettant d’accoster partout. Deux pieux de 16 m lui permette de s’ancrer sans dommage pour les coraux et les espèces aquatiques.
Outre sa grue qui lui offre une capacité de levage de 80 tonnes par mètre, le Zouti est équipé d’un collecteur de Sargasses d’une capacité de 620m3/heure associé à une turbine dédiée à la réduction des algues en matière liquide pouvant être rejetée en mer sans conséquences pour l’écosystème. Cet équipement unique dans la Caraïbe vient offrir de nouvelles perspectives pour les collectivités locales et décideurs publics pour lutter efficacement contre les invasions massives de Sargasses sur le littoral.
Basé en Martinique, le Zouti viendra en Guadeloupe dans les prochaines semaines pour une présentation de ses équipements aux autorités locales, ACP Environnement ne manquera pas de s’associer à cet évènement pour valoriser cet investissement performant pour la lutte contre les algues Sargasses.
Apporter de la visibilité aux solutions techniques portées par les acteurs privés
Dans le sillage du salon Sarg’Expo qui s’est tenu en Octobre 2019 en Guadeloupe, à l’instar de son partenariat avec Caribbean Sea Clear, ACP Environnement a été sollicité par d’autres acteurs privés pour les accompagner dans la promotion de leurs solutions techniques de collecte, de transformation et de valorisation. Dans cette perspective et en complémentarité des actions pilotées par la région Guadeloupe dans le cadre du projet Sargasses cofinancé par les fonds Interreg, ACP Environnement souhaite proposer un outils digital consacré à la promotion des solutions techniques des acteurs privés et à leur mise en réseau.
Cette espace aurait pour vocation de permettre aux potentiels clients, acteurs public et privés, de disposer en temps réel d’un accès aux dernières solutions techniques adaptées à la problématique des Sargasses et de pouvoir être mis en lien avec les entreprises en capacité de les développer. La réflexion sur la modélisation de l’outil et son modèle de fonctionnement est en cours et sera partagée avec les principaux acteurs impliqués sur la thématique en particulier la Région Guadeloupe et l’ADEME.